PORTRAIT DE ROMAIN
Portrait Florian

💼 Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Originaire de région parisienne, j’ai suivi une formation en génie mécanique et génie civil, et je suis diplômé d’un doctorat sur la tenue de structures aux séismes effectué au CEA de Saclay.

A la fin de mon doctorat, en mai 2014, j’ai intégré Ingeliance à Bordeaux en qualité d’Ingénieur calcul. Durant plusieurs années, j’ai évolué vers des missions de Chef de projet et Responsable multi-projets, avant de devenir Manager opérationnel au sein du Centre « Analyses & conduite scientifique » de l’agence de Bordeaux.

🎯 Quelles sont tes principales missions ?

Au quotidien, je manage 13 collaborateurs répartis en deux équipes : l’une travaillant au forfait en agence, l’autre en prestation chez les clients, sur des projets de justification de structures, de sûreté de fonctionnement et de management de projet.

J’interviens aussi sur des sujets d’expertise technique, je supervise la gestion de projet et je suis en relation avec les clients, notamment dans les domaines nucléaire et défense.

Chaque année, j’encadre des stages et thèses en R&D. Il est essentiel pour une entreprise comme Ingeliance de former et d’accompagner les jeunes dans leur évolution vers le monde professionnel.

❤️ Ce que tu apprécies chez Ingeliance ?

Ingeliance est une entreprise à taille humaine, centrée sur ses métiers et son savoir-faire historique, ce qui laisse une grande place à la technique. Et la technique me tient à cœur !

Au sein de l’équipe, nous travaillons sur divers produits, gérons des projets de A à Z, et notre expertise est reconnue auprès de nos clients. C’est enrichissant pour nous.

💬 Un message à transmettre à ceux qui souhaitent postuler ?

La diversité des projets permet un développement professionnel important et personnalisé… Vous pouvez trouver des missions et des projets qui vous correspondent, et être accompagnés pour évoluer en accord avec vos souhaits professionnels !

🤿 Quelques mots sur la plongée sous-marine ?

Comme dans la sphère professionnelle, lorsque l’on fait de la plongée sous-marine (un sport qui se pratique en équipe !), il est impératif de bien définir les rôles de chacun, faire confiance aux autres, respecter une certaine rigueur. Nous évoluons dans un environnement qui n’est pas le nôtre, mais avec la technique, nous pouvons repousser nos limites… Ce qui fait écho à nos métiers pour lesquels l’innovation est indispensable !

Merci Romain pour ton témoignage !

VOUS AVEZ UN PROJET ? UN BESOIN D’INFORMATION ?